« Canal Saint-denis, la bascule d’un paysage » est un projet filmique, photographique et d’écriture de Sophie Comtet Kouyaté. AVEC LA PARTICIPATION DES HABITANTS DES QUARTIERS RIVERAINS DU CANAL SAINT-DENIS. ASSISTANCE À LA RÉALISATION MARIE-ASTRID ADAM.
"La carte n'est pas le territoire. La carte correspond à la représentation que l'on fait du monde, et le territoire est le monde tel qu'il est réellement"
Alfred Korzybski
La carte des quartiers riverains du canal Saint-Denis, de la porte d’Aubervilliers à la Briche, dans le temps du chantier, cet interstice temporel où coexistent friches, quartiers en démolitions, en constructions, avenues ultra-modernes ou chemins d’avant façonnés par les strates de matières d’histoires industrielles et humaines… plan gommé par endroit, raturé, d’où émergent déjà les flèches, édifices, supports, surfaces lissées et lumières de l’hyper-ville à venir.
Commune, quartiers et territoires vont se fondre dans une même entité : Le Grand Paris.
Une carte, un plan à l’état d’esquisse, d’essai, tout comme le récit qui peut en être fait, juste avant l’arrivée des Jeux Olympiques, en 2024.
Il s’agit tout au long de cette expérience, de 2018 à 2024, de réaliser un travail cinématographique en 4 actes, 4 filmes de 1 heure chacun, un série de 400 photographies et un receil de textes qui vont tisser le récit et mettre en relief l’esprit de ces lieux, leur intériorité, l’expression intime de ceux qui l’habitent et l’imprègnent dans ce temps de mutation.
Chaque année la réalisatrice et l’équipe restituent en public, sous forme d’expositions, d’évènements, de projections et de lecture, les réalisations de l’année qui précède.
En 2024, un livre, une bible accueillera les 400 PHOTOGRAPHIES, les TEXTES des centaines d’habitants rencontrés, les écrits de Sophie Comtet Kouyaté et de Marie Astrid Adam et les 4 FILMS réalisés.
Cette immersion dans le territoire donne aussi lieu, chaque année, à des évènements festifs ou de rencontres dans tous les lieux symboliques du canal et des quartiers qui l’entourent. Buffet thématique et artistique, interventions et performances, projections, concerts au cœur d’un musée, d’une écluse, d’une cour d’ancienne usine, d’une rue…
Le 8 juillet projection en plein air du film acte 3
« De l’architecture en mutation » + Concert. Sur les rives du canal.
Millénaire, Aubervilliers /Paris
Du 17 mai au 21 juillet à
Site officiel du projet : https://canalsaintdenislabasculedunpaysage.com/
En parallèle du projet, Sophie Comtet Kouyaté réalise une série de portraits « Dionysiens, dionysiennes se préparent pour les Jeux Olympiques ».
page du site : https://canalsaintdenislabasculedunpaysage.com/dyonisiens/
(…) La réalisatrice Sophie Comtet Kouyaté : Dans ce processus de désindustrialisation et avec l’arrivée des Jeux Olympiques, j’interroge les habitants pour savoir comment ils se projettent, s’ils se sentent concernés. Les premiers participants dont j’ai récolté la parole sont tiraillés entre la méfiance et l’envie. Il y a un combat entre l’envie de se projeter dans le monde moderne et celui de ne pas effacer la mémoire du territoire, confie Sophie Comtet Kouyaté, qui partage sa vie avec le chanteur malien Pédro Kouyaté. (...) Je suis habituée aux territoires et aux thèmes de la migration, de l’exil, de comment ces phénomènes impriment les territoires », revendique la réalisatrice qui a suivi pendant cinq ans la réhabilitation du quartier Saint-Rémy (…)
Maxime Longuet. JSD. Octobre 2020
© 2024 | Sophie Comtet Kouyaté | Tous droits réservés | Ludivine Marquiset Webmaster indépendante Besançon |